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Roland Fischer - Société Générale, Paris, Zurich Branch, Talacker 50, Box 1928, CH-8021 Zurich, Suisse.

Numéro de téléphone : 058 272 33 44

Adresse électronique : info@lyxoretf.ch

 Prestataires de services financiers et professionnels de l'investissement

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Investisseurs qualifiés : définitionSont considérées comme investisseurs qualifiés au sens de l’article 10 de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux du 23 juin 2006 (LPCC) et du l’Ordonnance sur les placements collectifs de capitaux du 22 novembre 2006 (OPCC) :

1.les intermédiaires financiers soumis à une surveillance, tels que les banques, les négociants en valeurs mobilières, les directions de fonds, les gestionnaires de placements collectifs et les banques centrales;

2.les assurances soumises à une surveillance ;

3. les corporations de droit public et les institutions de la prévoyance professionnelle dont la trésorerie est gérée à titre professionnelle ;

4. les entreprises dont la trésorerie est gérée à titre professionnel ;

5. les investisseurs ayant passé un contrat écrit de gestion de fortune avec un intermédiaire soumis à une surveillance, à condition qu’ils n’aient pas déclaré par écrit qu’ils ne souhaitaient pas être considérés comme investisseurs qualifiés ;

6. les investisseurs ayant passé un contrat écrit de gestion de fortune avec un gérant de fortune indépendant, à condition qu’ils n’aient pas déclaré par écrit qu’ils ne souhaitaient pas être considérés comme investisseurs qualifiés  et  à condition que i) le gestionnaire de fortune indépendant soit soumis en tant qu’intermédiaire financier à l’article 2 al.3 let. e de la loi du 10 octobre 1997 sur le blanchiment d’argent, ii) le gérant de fortune indépendant soit soumis aux règles de conduite adoptées par une organisation professionnelle et dont l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) reconnaît qu’elles ont valeur d’exigences minimales pour la branche, et que iii) le contrat de gestion de fortune respecte les directives adoptées par une organisation professionnelle et dont la FINMA reconnaît qu’elles ont valeur d’exigences minimales pour la branche ;

7. Les particuliers fortunés qui ont confirmé par écrit à un intermédiaire financier tel que défini au paragraphe 1 ou à un gérant de fortune indépendant qui remplit les conditions décrites au paragraphe 6 qu’ils souhaitaient être considérés comme investisseurs qualifiés et i) qu’ils disposent des connaissances nécessaires pour comprendre les risques des placement du fait de leur formation personnelle et leur expérience professionnelle ou d’une expérience comparable dans le secteur financier, et d’une fortune d’au moins 500 000 francs, ou ii) qu’ils disposent d’une fortune d’au moins 5 millions de francs ;

8. Les gérants de fortunes indépendants qui remplissent les conditions posées au paragraphe 6 et qui confirment qu’ils n’utiliseront les informations de ce site Internet qui concernent des fonds non approuvés par la FINMA que pour des clients qui sont considérés comme investisseurs qualifiés.

Informations concernant ce site

Ce site est publié par Lyxor International Asset Management (« LIAM »).

Société par actions simplifiée au capital de 1 059 696 Euros, 

immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro unique d'identification 419 223 375

Numéro APE : 6630Z

Siège social : Tours Société Générale, 17 cours Valmy, 92800 Puteaux.

N° de TVA intra-communautaire : FR 504 19223375

Représentant légal et directeur de la publication : Lionel PAQUIN, Président.

Responsable de la rédaction : Nathalie BOSCHAT, Responsable du département de la communication Lyxor (Tél.: +33 1 42 14 83 21 ; e-mail : nathalie.Boschat@sgcib.com).

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29 juin 2020

POUR INVESTISSEURS QUALIFIÉS UNIQUEMENT – Ce document est réservé et ne peut être remis en Suisse qu’à des investisseurs qualifiés tels que définis dans la Loi suisse sur les Placements Collectifs de Capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC).

Smart Cities : les “villes intelligentes” durables, un thème-clé pour le futur

Cela fait des années que les investisseurs parlent de « mégatendances », en référence aux transitions technologiques, environnementales, sociales et économiques qui redessinent le monde dans lequel nous vivons.

Ces mégatendances permettent de mieux appréhender les grands thèmes de notre époque, que sont notamment le changement climatique, l’innovation technologique ou la redistribution du pouvoir économique.

À l’heure où le monde se bat contre la pandémie de coronavirus, l’existence de forces puissantes capables de transcender les frontières nationales fait davantage consensus, et certains investisseurs s’interrogent sur la meilleure approche à adopter face à de telles évolutions.

Dans cet article, nous nous intéresserons à l’une de ces mégatendances mondiales dont l’importance n’a fait que croître au cours de la crise actuelle et qui compte parmi les grands thèmes d’investissement durable pour les années à venir.

De la mégatendance au thème d'investissement

L’urbanisation, ce sont des millions de personnes dans le monde qui, chaque année, quittent des zones et communes rurales pour s’installer en ville, ce qui a un impact sur l’environnement, la santé publique et les infrastructures.

L’importance des villes dans le monde moderne ne saurait être trop exagérée. En effet, les villes concentrent la moitié des habitants de la planète1, consomment deux tiers de l’énergie mondiale et sont responsables de 70% des gaz à effet de serre2. La densité de population y est également bien plus élevée que dans les zones et communes rurales avec des conséquences sur la santé à cause de la pollution et des maladies.

Compte tenu de leur expansion et de leur empreinte écologique croissante, les villes ont un énorme défi à relever pour rester durables et sûres pour leurs habitants. Les entreprises qui mettent au point des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de l’urbanisation pourraient, par conséquent, connaître une croissance rapide, d'autant que l’on recense déjà dans le monde 33 mégapoles (>10 millions d’habitants)3.

La mégatendance de l’urbanisation conférera une plus grande importance à tout un éventail de technologies urbaines intelligentes - de la gestion dynamique du trafic à l’éclairage de rue en passant par les contrôles thermiques et les vélos en libre-service - pour une vie citadine plus propre et sûre dans les années qui viennent. 

1 McKinsey Global Institute, Juin 2018, Smart Cities: digital solutions for a more livable future
2 C40 Cities, https://www.c40.org/why_cities
3 Nations Unies, The World’s Cities in 2018, https://www.un.org/en/events/citiesday/assets/pdf/the_worlds_cities_in_2018_data_booklet.pdf

Les villes intelligentes face au défi de l’urbanisation

De nombreuses solutions permettent d’améliorer l'infrastructure urbaine pour relever de nouveaux défis. Ainsi, des solutions intelligentes de gestion de l’environnement, de l’eau et des déchets peuvent utiliser des capteurs et des systèmes d’analyse afin de suivre la consommation, détecter les fuites, gérer les déchets et contrôler la qualité de l’eau. 
L’énergie intelligente permet une gestion plus durable en réduisant la consommation électrique des villes grâce aux compteurs intelligents, à la tarification dynamique de l’électricité et à l’éclairage automatisé des rues ainsi qu’à des outils servant à surveiller et modifier le comportement humain face aux risques extérieurs.

La technologie peut aussi aider la population urbaine à vivre en meilleure santé, dans un environnement plus sûr. Début 2020, les autorités chinoises ont déployé des drones pour surveiller les rues de Wuhan, épicentre de l’épidémie initiale de coronavirus, et demandé à la population de porter des masques de protection pour limiter la propagation de la maladie4
La Corée du Sud, déjà reconnue comme un leader mondial en matière de technologie des villes intelligentes, utilise une plateforme baptisée Smart City Data Hub pour le traçage des contacts et fait preuve d’une grande efficacité dans sa gestion du virus.

Pour Lukas Neckermann, auteur de « The Mobility Revolution » et « Smart Cities, Smart Mobility », les collectivités urbaines du monde entier vont braquer leur attention sur les villes qui ont le mieux fait face à la crise de 2020 et s’inspirer de leurs expériences pour l’avenir5.

4 Wall Street Journal, Mai 2020, https://www.wsj.com/video/china-deploys-drones-citizens-and-big-data-to-tackle-coronavirus
5 Propos tenus pendant la masterclass virtuelle de Lyxor ETF consacrée aux ETF thématiques le 6 mai 2020

Comment les villes intelligentes pourraient améliorer notre qualité de vie

Chart 1

Source du graphique : McKinsey Global Institute, juin 2018, Smart Cities: digital solutions for a more livable future

Investir avec une longueur d’avance

Nous avons examiné comment un grand bouleversement mondial tel que l’urbanisation pouvait se traduire en proposition d’investissement en identifiant les entreprises qui permettent de relever les défis qu’engendre ce phénomène.

Dans le cas des villes intelligentes, cela dépasse les simples technologies. Pour appréhender tout le potentiel de cette thématique, il convient d’inclure l’intégralité de la chaîne de valeur qui lui est associée, autrement dit les entreprises industrielles traditionnelles, les compagnies de transport et les sociétés de services aux collectivités qui adhèrent aux principes des villes intelligentes et ajustent leurs produits et leurs modèles d'affaires en conséquence.

Lyxor a relevé le défi de créer un produit d'investissement scientifiquement rigoureux permettant d'investir dans la chaîne de valeur des villes intelligentes et des autres grands thèmes d'investissement découlant des mégatendances.

Nous avons construit et récemment lancé une nouvelle gamme d'ETF thématiques, reposant sur des indices MSCI qui recourent à des techniques d'analyse des données fondées sur le traitement automatique du langage naturel (TALN) pour identifier les entreprises représentant le mieux chaque thématique et exploiter l'ensemble de la chaîne de valeur. Un groupe d’experts thématiques formé par MSCI livre également un point annuel sur l’évolution de chaque thème. Des filtres ESG sont par ailleurs intégrés pour pouvoir bâtir ensemble un avenir plus durable et responsable.

Les thèmes d’investissement inspirés des mégatendances ne sont pas dictés par les prochains résultats trimestriels ou les derniers chiffres du PIB, mais portent sur des changements structurels qui mettront des années, voire des décennies, à se réaliser. 

En savoir plus sur les villes intelligentes et notre gamme unique d'ETF thématiques

Le taux du total des Frais sur Encours (TFE) cible est de 0,45%. Il est temporairement réduit à 0,15% jusqu’à septembre 2021.

Informations importantes

Ce document a été fourni par Lyxor International Asset Management qui est seul responsable de son contenu.

LYXOR INDEX FUND - Lyxor MSCI Digital Economy ESG Filtered (DR) UCITS ETF - Acc, domicilié à Luxembourg, LYXOR INDEX FUND - Lyxor MSCI Millennials ESG Filtered (DR) UCITS ETF - Acc, domicilié à Luxembourg, LYXOR INDEX FUND - Lyxor MSCI Smart Cities ESG Filtered (DR) UCITS ETF - Acc, domicilié à Luxembourg, LYXOR INDEX FUND - Lyxor MSCI Disruptive Technology ESG Filtered (DR) UCITS ETF - Acc, domicilié à Luxembourg, LYXOR INDEX FUND - Lyxor MSCI Future Mobility ESG Filtered (DR) UCITS ETF - Acc, domicilié à Luxembourg, (les Fonds) sont des placements collectifs de capitaux dont la distribution, en Suisse à des investisseurs non qualifiés tels que définis dans la Loi suisse sur les Placements Collectifs de Capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC), a été approuvée par l’Autorité suisse des marchés financier FINMA (FINMA) selon l’article 120 de la LPCC. Les Exchange Traded Funds (ETF) mentionnés ci-dessus sont cotés à la SIX Swiss Exchange

Les intermédiaires financiers (y compris en particulier les représentants de banques privées ou les gestionnaires de fortune indépendants, Intermédiaires) sont tenus d’observer les exigences réglementaires strictes de la LPCC qui s’appliquent à toute activité de distribution de placements collectifs étrangers en Suisse. Il est de la seule responsabilité de chaque Intermédiaire de s’assurer (i) que toutes ces exigences soient remplies avant que l’Intermédiaire ne distribue les Fonds présentés dans ce document et (ii) sinon, qu’il ne mène aucune activité qui pourrait être constitutive d’une forme de distribution de placements collectifs de capitaux en Suisse telle que définie à l’art. 3 LPCC et dans son ordonnance d’application.

L’information contenue dans ce document est donnée uniquement en date du présent document et n’est pas mise à jour à une date ultérieure. 

Ce document a été élaboré dans un but exclusivement informatif et ne constitue ni une offre, ni une invitation à faire une offre, ni une sollicitation ou une recommandation d’investissement dans un quelconque placement collectif de capitaux. Ce document ne constitue ni un prospectus au sens de l’article 652a ou de l’article 1156 du Code des obligations suisse, ni un prospectus de cotation au sens des règles de cotation de la SIX Swiss Exchange plate-forme de négociation au sens de la Loi fédérale sur l’infrastructure des marchés financiers du 19 juin 2015 (telle qu’amendée de temps à autre, LIMF), ni un prospectus simplifié, ni un document d'information clé pour l’investisseur, ni un prospectus tels que définis dans la LPCC.

Tout investissement dans un placement collectif de capitaux comporte des risques qui sont décrits dans le prospectus ou la notice d’offre. Avant toute décision d’investissement il est recommandé de lire intégralement le prospectus ou la notice d’offre et de porter une attention spécifique aux avertissements et informations relatifs aux risques.

Tout benchmark/ indice de référence mentionné dans ce document est fourni dans un but informatif uniquement. 
Ce document n’est pas le résultat d’une analyse financière et n’est donc pas soumis à la « Directive visant à garantir l’indépendance de la recherche financière » émise par l’Association suisse des banquiers. 
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