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1.les intermédiaires financiers soumis à une surveillance, tels que les banques, les négociants en valeurs mobilières, les directions de fonds, les gestionnaires de placements collectifs et les banques centrales;

2.les assurances soumises à une surveillance ;

3. les corporations de droit public et les institutions de la prévoyance professionnelle dont la trésorerie est gérée à titre professionnelle ;

4. les entreprises dont la trésorerie est gérée à titre professionnel ;

5. les investisseurs ayant passé un contrat écrit de gestion de fortune avec un intermédiaire soumis à une surveillance, à condition qu’ils n’aient pas déclaré par écrit qu’ils ne souhaitaient pas être considérés comme investisseurs qualifiés ;

6. les investisseurs ayant passé un contrat écrit de gestion de fortune avec un gérant de fortune indépendant, à condition qu’ils n’aient pas déclaré par écrit qu’ils ne souhaitaient pas être considérés comme investisseurs qualifiés  et  à condition que i) le gestionnaire de fortune indépendant soit soumis en tant qu’intermédiaire financier à l’article 2 al.3 let. e de la loi du 10 octobre 1997 sur le blanchiment d’argent, ii) le gérant de fortune indépendant soit soumis aux règles de conduite adoptées par une organisation professionnelle et dont l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) reconnaît qu’elles ont valeur d’exigences minimales pour la branche, et que iii) le contrat de gestion de fortune respecte les directives adoptées par une organisation professionnelle et dont la FINMA reconnaît qu’elles ont valeur d’exigences minimales pour la branche ;

7. Les particuliers fortunés qui ont confirmé par écrit à un intermédiaire financier tel que défini au paragraphe 1 ou à un gérant de fortune indépendant qui remplit les conditions décrites au paragraphe 6 qu’ils souhaitaient être considérés comme investisseurs qualifiés et i) qu’ils disposent des connaissances nécessaires pour comprendre les risques des placement du fait de leur formation personnelle et leur expérience professionnelle ou d’une expérience comparable dans le secteur financier, et d’une fortune d’au moins 500 000 francs, ou ii) qu’ils disposent d’une fortune d’au moins 5 millions de francs ;

8. Les gérants de fortunes indépendants qui remplissent les conditions posées au paragraphe 6 et qui confirment qu’ils n’utiliseront les informations de ce site Internet qui concernent des fonds non approuvés par la FINMA que pour des clients qui sont considérés comme investisseurs qualifiés.

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Numéro APE : 6630Z

Siège social : Tours Société Générale, 17 cours Valmy, 92800 Puteaux.

N° de TVA intra-communautaire : FR 504 19223375

Représentant légal et directeur de la publication : Lionel PAQUIN, Président.

Responsable de la rédaction : Nathalie BOSCHAT, Responsable du département de la communication Lyxor (Tél.: +33 1 42 14 83 21 ; e-mail : nathalie.Boschat@sgcib.com).

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18 nov. 2019

Apportez plus de précision à vos expositions émergentes

Zoltan

Si vous n'avez pas eu l'occasion de suivre notre récent webinaire « Marchés émergents : comment optimiser la construction de portefeuilles », nous rappelons ici quelques points clés soulevés par Fotios Kassianidis, Wealth Consultant chez MSCI. Fotios nous présente les grandes différences structurelles qui existent entre les pays du bloc « émergent » et nous montre, à travers différentes études de cas, comment positionner au mieux un portefeuille de titres émergents.

Il y a un certain nombre de paramètres spécifiques à prendre en compte lors de la construction et l'optimisation de portefeuilles émergents. Comme nous l'avons déjà fait remarquer, nombre de ces paramètres ont trait à la sélection des pays : de toutes les composantes d'une exposition émergente, le choix des pays représente la principale source de risque. Chaque marché émergent possède des caractéristiques propres dont l'investisseur peut tenir compte.

La sélection pays revêt une importance toute particulière face aux tensions que l'on connaît entre la Chine et les États-Unis. S'il est difficile de quantifier précisément les implications du conflit commercial qui se joue actuellement, ses potentiels effets à l'international peuvent être modélisés sur la base d'un certain nombre d'hypothèses.

Nous avons cherché à déterminer, au travers d'une série de scénarios de stress simulés, quelles pouvaient être les conséquences des tensions commerciales qui opposent les grandes puissances économiques de ce monde sur les marchés émergents. Nous partageons ici un condensé de nos observations.

Différences structurelles entre les pays émergents

Tout d'abord, il est important de noter qu'au sein du bloc « émergent », il existe d'importantes différences structurelles entre les pays, qui se reflètent dans leurs marchés actions. On observe ainsi une sensibilité variable aux facteurs de marché externes. Dans l’illustration 1 (voir plus bas), nous comparons la sensibilité de plusieurs marchés émergents (ME) individuels aux mouvements des marchés développés (MD) et des cours du pétrole par rapport à l'ensemble du bloc émergent.

Nous constatons une très large fourchette de variation et observons que les grands producteurs de matières premières comme le Brésil et la Russie sont bien plus sensibles à l'évolution des MD et des cours du pétrole que les autres pays.

Illustration 1 : sensibilité aux marchés développés et pétrolier (par rapport au bloc émergent)1

                  chart 1

Il est intéressant de noter que les fluctuations externes des cours du pétrole et des marchés développés mondiaux ont une incidence beaucoup plus faible sur la Chine que sur la moyenne des ME (représentée par la droite horizontale). La Corée du Sud s'aligne sur le bloc émergent dans les deux cas et reflète une sensibilité identique à la moyenne, tandis que la Malaisie témoigne une sensibilité minime aux cours pétroliers et une corrélation légèrement négative aux marchés développés.

L’illustration 2 ci-dessous illustre en particulier l'exposition des différents ME aux économies chinoise et américaine.

Figure 2 : exposition économique aux États-Unis et à la Chine1

chart 2

For illustrative purposes only. This is not a recommendation.

Sans surprise, la Chine est très fortement exposée à son économie domestique. En revanche, Taïwan est plus exposée au marché américain, tout comme l'Inde, qui y exporte massivement ses services informatiques.

En gardant à l'esprit ce type de particularité structurelle, nous pouvons utiliser des indices domestiques pour assurer la rotation et le recalibrage des positions des portefeuilles afin de limiter tout risque non souhaité, lié par exemple aux retombées potentielles du conflit sino-américain.

Portefeuilles émergents à visée spécifique

Étude de cas n° 1 : réduire la sensibilité à la Chine

Dans cet exemple, nous considérons un investisseur lambda qui s'inquiète de l'impact potentiel des mesures commerciales américaines sur l'économie chinoise. Ce que nous proposons à cet investisseur, c'est de compléter son allocation émergente de base par des composantes pays individuelles moins volatiles et moins dépendantes de la Chine. En effet, nous avons constaté que l'Inde présente de façon constante un biais de volatilité particulièrement contenu par rapport au reste des ME, tandis que la Malaisie se caractérise par des valeurs à bêta faible et une exposition relativement peu élevée à la Chine.

Lorsque des valeurs indiennes et malaisiennes viennent se greffer à une allocation MSCI EM, nous observons une diminution significative de l'exposition nominale à la Chine, tandis que l'exposition à l'économie chinoise s'en trouve également réduite.

chart 3

For illustrative purposes only. This is not a recommendation.

Étude de cas n° 2 : surpondération de la Chine au moyen d'une approche Barbell

Dans notre deuxième étude de cas, l'investisseur veut parier sur le potentiel de diversification et les perspectives de croissance à long terme de la Chine. Il souhaite exploiter les opportunités offertes par la Chine et d'autres économies émergentes, sans prise de risque excessive.

Pour ce faire, il peut construire son allocation à partir d'un noyau émergent excluant la Chine, puis rajouter des allocations individuelles à la Chine, à l'Inde et à la Malaisie. Ceci a pour effet d'augmenter l'allocation nominale globale aux pays en question, mais du point de vue de l'exposition économique, on note des différences par rapport à un indice émergent pur.

En termes de performance, le portefeuille se comportera aussi bien en périodes d'appétit que d'aversion pour le risque, et la volatilité globale sera considérablement réduite. Rien d'étonnant compte tenu des profils de volatilité de l'Inde et de la Malaisie.

chart 4

À des fins d’illustration uniquement. Il ne s'agit pas d'une recommandation.

Il ne s'agit là que de deux études de cas, tout à fait hypothétiques, mais qui soulignent combien les indices domestiques peuvent être utiles pour donner à une exposition émergente le profil voulu, mieux prendre en compte les caractéristiques structurelles des émergents et construire une exposition plus ciblée et plus précise aux marchés les plus dynamiques au monde.

Fotios Kassianidis, Wealth Consultant chez MSCI

1Source : MSCI. Sensibilités moyennes sur les 5 dernières années, à fin août 2019. Expositions calculées à partir des modèles de risque MSCI GEMLT & EMM1. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs.

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Le point de vue de Lyxor

Notre expertise sur les marchés émergents remonte à 2005. Aujourd'hui, Lyxor ETF gère plus de 5 milliards d'euros d'actifs sur ce type d’expositions et propose une vingtaine de pistes pour explorer les marchés émergents. Notre gamme se décline via des expositions à des indices larges, régionaux, pays ou ESG. Notre ETF marchés émergents hors Chine, unique en son genre, vous permet de construire une allocation plus ciblée à cette superpuissance mondiale.2

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ETF pertinents
 

2Source: Lyxor International Asset Management, au 30/09/2019. Les expositions et les encours sous gestion tiennent compte des fonds ComStage. Lyxor a lancé son premier ETF sur les marchés émergents le 21/07/2005 (Lyxor China Enterprise (HSCEI) UCITS ETF). Les performances de Lyxor par rapport à ses pairs se réfèrent exclusivement au marché européen des ETF OPCVM.

Le présent article est publié à titre strictement informatif et ne constitue pas un conseil d’investissement. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles de Fotios Kassianidis au mois d'octobre 2019. Elles n’engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de Lyxor International Asset Management ou de la Société Générale. * Les déclarations relatives aux performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Capital à risque. Veuillez lire notre Avertissement en matière de risque ci-dessous.

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Multi Units France – Lyxor Hwabao WP MSCI China A (DR) UCITS ETF - Acc, domicilié en France, Multi Units Luxembourg – Lyxor China Enterprise (HSCEI) UCITS ETF - Acc, domicilié au Luxembourg, sont des placements collectifs de capitaux dont la distribution, en Suisse à des investisseurs non qualifiés tels que définis dans la loi suisse sur les Placements Collectifs de Capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC), a été approuvée par l’Autorité suisse des marchés financier FINMA (FINMA) selon l’article 120 de la LPCC. L’ Exchange Traded Fund (ETF) mentionné ci-dessus est cotés à la  BX Swiss. 

Multi Units Luxembourg – Lyxor MSCI Emerging Markets Ex China UCITS ETF - Acc, domicilié au Luxembourg, Multi Units Luxembourg – Lyxor MSCI China UCITS ETF - Acc, domicilié au Luxembourg, sont des placements collectifs de capitaux dont la distribution, en Suisse à des investisseurs non qualifiés tels que définis dans la Loi suisse sur les Placements Collectifs de Capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC), n’a pas été approuvée par l’Autorité suisse de surveillance des marchés financiers FINMA (FINMA) selon l’article 120 de la LPCC. En conséquence les fonds non-enregistrés ne peuvent être offerts en Suisse qu’à des investisseurs qualifiés tels que définis dans la LPCC et son ordonnance d’application.

Les intermédiaires financiers (y compris en particulier les représentants de banques privées ou les gestionnaires de fortune indépendants, Intermédiaires) sont tenus d’observer les exigences réglementaires strictes de la LPCC qui s’appliquent à toute activité de distribution de placements collectifs étrangers en Suisse. Il est de la seule responsabilité de chaque Intermédiaire de s’assurer (i) que toutes ces exigences soient remplies avant que l’Intermédiaire ne distribue les Fonds présentés dans ce document et (ii) sinon, qu’il ne mène aucune activité qui pourrait être constitutive d’une forme de distribution de placements collectifs de capitaux en Suisse telle que définie à l’art. 3 LPCC et dans son ordonnance d’application.

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